icon updateQuoi de neuf? logo youtube

icon Cuban FlagÀ propos de Cayo Las Brujas

Pourquoi l'appelle-t-on "Ile aux Sorcières"?... lire ici la légende dont Cayo Las Brujas tire ce nom.

Situation géographique

Los Cayos de Villa Clara, CubaCayo Las Brujas est une petite île située au large de la côte nord de Cuba, dans la province de Villa Clara. Avec ses deux voisines, Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos, elles forment un mini-archipel touristique appelé Cayos de Villa Clara. (alias Cayeria del Norte); et ce petit groupe d'île fait partie d'un plus grand archipel appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi). Ces cayos sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée Pedraplen de 48 km (appelé Pedraplen). Pour de plus amples informations sur la localisation de Cayo Las Brujas et pour visionner des cartes de la région, veuillez visiter la section Localisation et Cartes..

Plages, attraits et environnement

La côte nord de Cayo Las Brujas est l'endroit où sont situés ses belles plages, telles que "Playa Salina" et "Playa La Manteca"; pour plus d'informations veuillez visitez la section Plages. L'île de Cayo Las Brujas est inhabitée (pas de villages, ni villes, ni fermes), les employés des hôtels s'y rendent en bus depuis les villes environnantes, comme Caibarién, Remedios, Camajuani et Santa Clara.

Les Cayos de Villa Clara font partie de la Réserve de la Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO. Le gouvernement cubain est reconnu pour son souci de l'environnement si bien que lors de la construction du pont-jetée de 48 km ils ont fait une ouverture (pont) à chaque kilomètre pour minimiser l'impact négatif de la construction sur la vie marine locale. Cette connexion à la terre ferme permet un accès facile pour l’approvisionnement, mais aussi un moyen facile pour les touristes de sortir du Cayo et d'explorer la région, pour de plus amples informations veuillez visiter les sections Attraits et Activités et Excursions (Dans l'item "À Voir/À Faire" du menu du haut), vous serez alors redirigez à notre site www.cayosantamaria.info (île principale) puisque les attraits, activités et excursions sont communs aux trois cayos.

Comment s’y rendre

Aéroport International Abel Santa Maria (SNU)Il y a un petit aéroport domestique sur Cayo las Brujas (code MUBR), mais l'aéroport Abel Santamaria (alias Aéroport de Santa Clara, code: SNU) est l’aéroport international le plus proche de Cayo Las Brujas. Pour plus de détails sur ces aéroports, veuillez visitez la page Aéroports (dans l'item Planification Voyage du menu du haut). Le temps de transfert entre l’Aéroport de Santa Clara et Cayo Las Brujas est d’environ 80 minutes (97 km).

Un transfert en bus climatisé sont généralement inclus lors de l'achat d'un forfait vacances. Des taxis sont également disponibles, ou vous pouvez louer une voiture. La première heure du transfert est à travers la campagne cubaine et de petites villes et villages, la dernière demi-heure est sur le pont-jetée "Pedraplen" de 48 km avec la mer de chaque côté. À la fin du pedraplen on arrive en premier à Cayo Las Brujas, ensuite au Delfinario (delphinarium), puis Cayo Ensenachos, et enfin Cayo Santa Maria.

Il n'y a qu'une seul accès depuis la route principale à tous les hôtels et services de Cayo Las Brujas. Le point d'accès est situé à 700 mètres est de la station-service. Depuis notre dernière visite, plusieurs panneaux routiers ont été installés ainsi que des kilomètres de trottoir pour relier tous les hôtels.

Le service d'autobus Viazul dessert Cayo Las Brujas à partir du centre-ville de Santa Clara, mais pas de l'aéroport. Pour plus de détails sur comment se rendre à Cayo Las Brujas par avion, en voiture, ou en bus, veuillez visitez la section Comment s’y rendre (dans l'item Planification Voyage du menu du haut).

Comment s’y véhiculer

Autobus Hop on / Hop off à Cayo Santa MariaLe moyen le plus facile et économique de se déplacer dans les trois cayos est de prendre les autobus à 2-étages appelés Panoramic Bus Tour qui circulent en boucle et stop à tous les hôtels, les plazas (marchés) et au Delfinario. Le coût est de 5 USD par jour, payable seulement par cartes de crédit, l'horaire est affiché au lobby de chaque hôtel. Des taxis sont également disponibles, ainsi que la location de vélo, scooter, voiture ou jeep. Pour plus de détails, visitez la section Comment s’y véhiculer (dans l'item Planification Voyage du menu du haut).

Où loger et s’amuser

Tous les hôtels des Cayos de Villa Clara sont de type "resort" Tout-Compris, sauf pour le Villa Las Brujas 3* qui se réserve en Plan Européen, mais son restaurant offre un menu à prix très raisonnable. Visitez notre section Hôtels pour de l'information détaillée de chacun des hôtels de Cayo Las Brujas.

On trouve aussi dans ces cayos quelques "plazas", ce sont des centres commerciaux et de divertissement offrant une large gamme de services supplémentaires (hors-hôtel) tels que: restaurants, bars, discothèques, salon de quilles, boutiques, marchés d'artisanat, spa, etc... Sur l'île de Cayo Santa Maria il y en a trois: Plaza La Estrella, Plaza Las Dunas, et Plaza Las Terrazas et un sur l'île de Cayo Las Brujas: Gaviota Las Salinas, Plaza & Spa.

Lily & Normand
© cayolasbrujas.info
© destilino.com

cayo largo, cuba holguin, cuba varadero, cuba cayo coco, cuba