icon updateQuoi de neuf? logo youtube

icon Cuban flag¡Bienvenidos!

Cayo Las Brujas est une toute petite île d’à peine 7 km2 située au nord de la province cubaine de Villa Clara. Avec ses deux voisines (Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos), elles forment ensemble une paisible station balnéaire aux plages magnifiques, appelée "Los Cayos de Villa Clara". Les noms "Cayo Las Brujas" et "Cayo Ensenachos " sont toutefois moins connus car cette populaire destination est souvent appelé simplement par le nom de son île principale, Cayo Santa Maria. En naviguant au travers ce site web, vous constaterez que plusieurs des liens du menu du haut vous redirige dans notre site web sur Cayo Santa Maria, dans le but d’éviter de répéter l’information qui est commune aux trois cayos.

Dans la section Hôtels du présent site web, vous trouverez toutes les informations sur les hôtels (présents et futurs) qui sont spécifiquement situés sur Cayo las Brujas, pour de l’information sur les autres hôtels de l’archipel, visitez nos sites sur Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos.

Ces cayos sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée Pedraplen de 48 kilomètres à partir de la ville côtière de Caibarien. La construction du pedraplen avait débuté en 1989 et a été achevé en 1999, ouvrant ainsi la voie au développement touristique de cette région.

Les trois "Cayos de Villa Clara" (Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos) offrent 22 hôtels pour un total de 12,000 chambres et plusieurs services. Le développement touristique a commencé sur l'île de Cayo Las Brujas en 1999 avec l'ouverture du premier hôtel dans cette région, suivi par Cayo Santa Maria (premier hôtel ouvert en 2001) et Cayo Ensenachos (2005). Cayo las Brujas dispose de deux magnifiques plages de sable blanc baignées par des eaux turquoises et cristallines ainsi qu'une petite plage "Playa Escondida".

Les Cayos de Villa Clara font eux-mêmes partie d’un archipel beaucoup plus vaste, appelé Jardines del Rey (Jardines du Roi). Ce grand archipel devrait atteindre une capacité touristique d'environ 32,000 chambres distribuées dans les îlots suivants (d'ouest en est): Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz. Cliquez le lien Iles des Jardins du Roi (dans l'item "À Propos" du menu du haut) pour en savoir plus sur les autres îles de cet archipel.

Position géographique des hôtels de Cayo Las Brujas, CubaCliquer pour voir la position géographique de tous les hôtels sur l'île de Cayo Las Brujas
6 hôtels / 2,773 chambres

Position géographique des services offerts à Cayo Las Brujas, CubaCliquer pour voir la position géographique des attractions et services touristiques disponible à Cayo Las Brujas

Il y a deux aéroports internationaux qui desservent les Jardins du Roi, l'Aéroport de Cayo Coco, code CCC (Aeropuerto Jardines del Rey) qui dessert les cayos à l'Est de l'archipel (Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon, Cayo Cruz), et l'Aéroport de Santa Clara, code SNU (Aeropuerto Abel Santamaria) qui dessert les cayos à l'ouest de l'archipel (Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos) et la province de Villa Clara.

La Bruja (sorcière) de Cayo Las BrujasÀ Cayo Las Brujas, il y a également un petit aéroport local pour les vols internes, malheureusement la piste est trop courte pour les gros porteurs. Outre les hôtels et des plages magnifiques, on trouve également à Cayo Las Brujas un port de plaisance (Marina Gaviota), un centre de plongée, une station d'essence et un snack-bar. Depuis 2018, il y a un petit centre commercial du nom de Gaviota Las Salinas, Plaza & Spa.

Vous vous demandez pourquoi cet ilot est appelée "Las Brujas", ce qui signifie "les sorcières"? Il y a une histoire toute particulière qui est à l'origine de ce nom, cliquez pour découvrir la légende de Las Brujas.

L'aéroport international le plus proche étant situé à Santa Clara (capitale de la province de Villa Clara), il faut compter environ 80 minutes en autocar pour rejoindre Cayo Las Brujas à partir de l'aéroport Abel Santamaria, les premiers 60 minutes environ sont à travers la campagne cubaine et les villes de Remedios, Camajuani et Caibarien, puis les derniers 20 minutes sur le pont-jetée (El Pedraplen), où on roule sur la mer!

Le gouvernement cubain a construit en 2014 une route de contournement du village de Remedios. À noter toutefois que la balade actuelle n'est pas monotone, au contraire, elle donne l'occasion de visiter un peu la région et d'admirer ses paysages. D'ailleurs un guide local accompagne chaque autocar transportant les touristes vers les cayos, ce dernier décrit ce qu'on voit en chemin et nous instruit sur la région, l'industrie locale, et sur Cuba en général.

Notre site cayolasbrujas.info est en ligne depuis 2009. Il est mis à jour régulièrement et comporte des milliers de photos et centaines de pages web. Nous croyons humblement qu'il est le site web le plus complet et détaillé sur cette destination cubaine. N'ayant aucun lien d'affaires (ou d'autre nature) avec les hôteliers ou avec le gouvernement cubain, nos sites web sont créés simplement et uniquement dans le but de vous informer le mieux possible sur les destinations touristiques de ce magnifique pays des Caraïbes que nous avons eu la chance de visiter des dizaines de fois. Bonne visite!

Lily & Normand
© cayolasbrujas.info
© destilino.com

cayo largo, cuba holguin, cuba varadero, cuba cayo coco, cuba